You are here

Questions fréquentes

Quels sont les bienfaits de l’eau ionisée alcaline ?

Le corps fonctionne de façon optimale en cas d'équilibre acides-bases (alcalins). Malheureusement, la plupart d'entre nous sommes en situation d'excès d'acidité de part notre alimentation déséquilibrée, la sédentarité, le manque d'oxygénation, la pollution et le facteur d'acidification majeur que constitue le stress.

L'acidité et l'alcalinité se mesurent par le pH allant de 0 (très acide) à 14 (très alcalin). Un pH de 7 est neutre. Par des processus de compensation, le corps veille à toujours maintenir le sang dans une fourchette de pH très étroite de 7,35 à 7,45.

Tout comme mieux manger, mieux respirer, faire de l'exercice et se détendre –  boire de l'eau alcaline contribue à maintenir un bon équilibre du pH. De plus, l'eau alcaline ionisée fournit des antioxydants naturels sous la forme d'ions hydrogène actifs qui contribuent à contrer les radicaux libres.  L'excès de radicaux libres (ou oxygène actif) est source de stress oydant conduisant à un vieillissement accéléré et faisant le lit de nombreuses maladies de civilisation. Ultime avantage, l'eau alcaline ionisée, de par sa structure en microclusters (agglomérats de 5-6 molécules d'eau au lieu de 12-15) est également plus hydratante.

Quand on sait que la base de la santé réside dans l'équilibre cellulaire, tant au niveau de l'apport de nutriments que de l'évacuation des toxines, on comprend mieux toute l'importance de boire une eau de qualité.

Pourquoi est-il conseillé de filtrer l’eau de boisson ?

Bien que l'eau de distribution soit soumise à des normes industrielles strictes, la qualité de l’eau en Belgique ou en France varie selon les régions et les captages. Outre les nitrates, elle peut contenir des niveaux non négligeables de toxines telles que métaux lourds et résidus de pesticides, de composés volatiles organiques, d'hormones ou de médicaments.

Quelles sont les performances de l'ioniseur Alfonso en termes de pH ?

Face à une « décoction » spécialement préparée à base de pesticides, de composés organiques volatiles (COV), de chlore, de fluor et de minéraux, l'ioniseur Alfonso a changé un pH de 6.5 à un pH de 9.5. A noter que comme n'importe quel ioniseur d’eau, le pH obtenu est toujours fonction de la charge initiale en minéraux de l'eau de départ. Cependant, en présence d'eau dure contenant des niveaux excessifs de minéraux alcalins, l’ioniseur Alfonso présente l’avantage de réduire le niveau de ces minéraux et d’ensuite ré-infuser l'eau avec des niveaux plus faibles et plus sains de minéraux alcalins (tout en ionisant l’eau et en réduisant la taille des microclusters). 

Quelles sont les performances de l’ioniseur Alfonso par rapport à un ioniseur d’eau électronique ?

Bien qu'il n'utilise aucun courant, ne comporte aucune électronique ou plomberie compliquée, les performances de votre  filtre et ioniseur Alfonso sont pratiquement identiques à celles d'un ioniseur d’eau électronique. La seule différence majeure est que cette performance est entièrement optimisée chaque fois qu’une nouvelle cartouche est installée. Les performances d’un ioniseur électronique dépendent de la viabilité de l'électronique et de la cellule d'électrolyse. En tant que tel, ils sont beaucoup plus sensibles aux effets de l’eau dure. L’ioniseur Alfonso dispose d’un filtre spécifiquement conçu pour l'eau dure. Ce filtre soustrait les minéraux en excès de l'eau et les remplace par des minéraux alcalins essentiels. (Voir les résultats d'analyse de laboratoire ici).

Comment le potentiel d'oxydo-réduction (ORP) de l’ioniseur Alfonso se compare-t-il avec celui des ioniseurs d'eau électroniques ?

Il est essentiel de comprendre la différence : un ioniseur d’eau électronique est constitué d’un filtre remplaçable et d’une chambre d'électrolyse. L’ioniseur Alfonso est uniquement constitué d’un filtre et toute sa performance provient du filtre. Le problème principal d'un ioniseur d’eau électronique est que, à moins que l'on ne le nettoie religieusement, la chambre d’électrolyse accumule progressivement des minéraux. Et à moins de pouvoir disposer de la preuve que vous avez nettoyé régulièrement le système, la plupart des fabricants d’ioniseurs électroniques se réservent le droit d'en annuler la garantie. Sur un ioniseur électronique, la couche de minéraux qui s’accumule sur les plaques réduit la capacité de la chambre d'électrolyse tant à alcaliniser qu’à ioniser l’eau, conduisant progressivement à une chute des performances. L’ioniseur Alfonso au contraire maintient le pH et l'ORP de deux façons :

  • par l'ionisation naturelle grâce à l’utilisation dans le filtre de médias spécialement développés à cet effet ;
  • par le remplacement de la cartouche filtrante tous les six mois, ce qui restaure complètement les capacités de filtration, de pH, d'ORP et de microclusters.

Sur base de nos essais, nous n'avons pas obtenu de niveaux d'ORP aussi élevés que ceux obtenus avec certains ioniseurs d'eau électroniques dans des essais optimisés. Cependant l'argument au sujet d'ORP élevés ne tient pas compte du fait que le corps ne peut pas utiliser des niveaux élevés d’ions hydroxyle (OH-) s'il n'y a pas de radicaux libres correspondants. Un ion hydroxyle recherche des atomes d’oxygènes sous forme de radicaux libres. S'ils n'existent pas, alors un ORP élevé n'a aucun sens. Par contre un ORP élevé sur un ioniseur d'eau électronique présente l'inconvénient qu'il crée également un pH excessivement élevé, rendant parfois l'eau amère et imbuvable. Avec l'ioniseur Alfonso, nous avons obtenu des changements de plus de 600 millivolts avec de l’eau filtrée. Le résultat sera fonction de votre propre source d'eau.

Est-ce que l’eau alcaline neutralise l’acidité de l’estomac ?

Le degré d’acidité ou d’alcalinité d‘une substance est généralement déterminé à l’aide de l’échelle pH qui couvre une plage de 1 à 14. Une valeur pH de 7 est considérée comme neutre, les valeurs inférieures de 1 à 7 sont acides, et les valeurs supérieures, de 7 à 14, sont alcalines. Un pH de 1 sera ainsi très acide et un pH de 14 très alcalin.

L’alimentation devrait, dans la mesure du possible, apporter au corps des constituants alcalins, ce qui est généralement le cas si la nourriture comporte des aliments légèrement alcalins. Le pH gastrique est nettement acide et se situe autour de 2.

L’eau pure ne reste que très peu de temps dans l’estomac. Elle s’écoule directement de la sortie de l’œsophage, le long de la courbure supérieure de l’estomac jusqu’au pylore. Elle ne se mélange qu’en très faible quantité avec la bouillie de nourriture acide et passe en majeure partie directement dans l’intestin grêle. La proportion d’eau alcaline (au pH de 9,5, p. ex.) qui se mélange avec le suc gastrique neutralise celui-ci (au pH d’environ 1,8) et est ainsi 1 000 fois plus efficace que l’eau neutre d’un pH de 7,5. Des récepteurs enregistrent cette neutralisation du suc gastrique et les glandes de la paroi stomacale recommencent à produire de l’acide chlorhydrique (HCl).

Cette production d’acide chlorhydrique formé à partir de NaCl et de H2O donne naissance à un « produit résiduel », le NaOH, lequel renforce dans le sang l’effet tampon du bicarbonate de sodium. Le bicarbonate de sodium est un tampon vital puisqu’il maintient le pH du sang au niveau constant de 7,4. Lorsqu’une quantité assez importante d’eau aux propriétés légèrement alcalines atteint le pylore puis irrigue l’intestin grêle, cette eau ionisée devient l’acteur principal du bon fonctionnement des intestins.

Qu'en est-il de la qualité de la filtration par rapport à celle des ioniseurs d’eau électroniques ?

La qualité de la filtration de l'ioniseur Alfonso est supérieure à celle obtenue par les filtres contenus dans les ioniseurs d’eau électroniques actuellement sur le marché. Le filtre contient un filtre céramique, un filtre à charbon actif, un filtre KDF, un échangeur d’ions et des céramiques à infrarouge lointain. Nous ne connaissons aucun filtre comparable sur n'importe quel système électronique. Voir le schéma du filtre ici. Voir les résultats d'analyse ici.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Raccordé à votre robinet grâce à sa solide valve de diversion en acier et un tuyau souple, vous dirigez l'eau vers votre ioniseur Alfonso en actionnant simplement le levier.  Cela dévie l'eau de votre robinet vers votre ioniseur Alfonso, au travers de ses 8 couches de filtration jusqu'au bec verseur et à votre verre. C’est aussi simple que cela !

Comment Alfonso traite-t-il l'eau dure ?

Votre ioniseur Alfonso peut être équipé soit d’un filtre pour eau dure, soit d’un filtre pour eau douce. Un filtre pour eau dure est recommandé lorsque l'eau dépasse une concentration en minéraux dissous de 300. Dans ce cas, l’échangeur d’ions du filtre absorbera des minéraux dans l'eau et éluera son propre niveau de minéraux sous forme alcaline. Nous recommandons de changer le filtre après 5000 litres d'utilisation (soit après 6 à 12 mois). Par comparaison, les  ioniseurs d'eau électroniques classiques concentrent les minéraux en séparant les flux  acides et alcalins. Cela signifie que dans les régions où l’eau est fort calcaire, les utilisateurs d’ioniseur d’eau  électroniques peuvent conduire à des problèmes d’opacification de la verrerie et de tartre dans les bouilloires. Aucun problème de cet ordre avec Alfonso.

Est-ce que je peux raccorder le filtre-ioniseur Alfonso à mon installation d’osmose inverse ?

Oui, l'ioniseur Alfonso peut être raccordé à votre système d’osmose inverse. Il améliorera ainsi la qualité de l’eau « neutre » issue de votre osmoseur en l’alcalinisant, en l’ionisant et en la dynamisant.

Est-ce que je peux raccorder le filtre-ioniseur Alfonso à ma conduite d’eau courante sous l’évier ?

Oui, l'ioniseur Alfonso peut y être raccordé.  Vous aurez simplement besoin d’un kit disponible en option auprès de votre revendeur, et de pratiquer un petit trou dans la tablette de votre évier.  

Quelle différence de saveur constate-t-on entre l’eau ionisée et l’eau de ville ordinaire ?

L’eau ionisée est d’un goût plus agréable et donne l’impression d’être plus douce que l’eau ordinaire. De plus, elle n’a pas cet effet « gavant » de l’eau classique lorsqu’on en boit beaucoup. Cela s’expliquerait par la taille plus petite des « clusters » d’eau ionisée (cluster = groupe de molécules), permettant à l’eau de pénétrer ainsi plus facilement dans les cellules. En outre, l’eau ionisée étant plus pure (puisqu’elle a été filtrée), sa saveur sera meilleure que celle de l’eau de ville, susceptible de contenir des impuretés.

Est-ce que je peux stocker l'eau ? Pendant combien de temps ?

Le filtre est destiné à produire de l’eau fraîche. Il est recommandé de boire l’eau fraîchement filtrée et d’éviter de la conserver plus de 12-24 heures. Le pH de l'eau ionisée va progressivement diminuer et le potentiel d'oxydo-réduction augmenter. Si elle est conservée, il faut le faire dans une bouteille fermée au réfrigérateur.

Est-ce que je peux cuisiner avec de l'eau ionisée alcaline ?

Oui. Certaines personnes estiment que les aliments ont meilleur goût et que les légumes verts sont plus vert, le riz  plus onctueux, le thé et le café sera plus savoureux.

Devrais-je introduire l'eau ionisée graduellement dans mon régime ?

La majorité des gens qui se mettent à boire de l'eau alcaline ionisée ressentent un niveau accru d'énergie et de clarté mentale.

Certaines personnes peuvent expérimenter de légers symptômes de détoxification, tels que nausées ou maux de têtes légers lorsqu'elles se mettent à boire de l'eau alcaline ionisée pour la première fois. Il est préférable de commencer à petite dose (par exemple 250 ml) et  d'augmenter progressivement votre prise quotidienne (jusqu'à 2 litres par jour par exemple). C'est particulièrement vrai pour les personnes âgées qui ont malheureusement souvent permis à des métaux lourds et à d'autres toxines de s'accumuler dans leurs corps au fil de leur vie. L’accumulation de toxines et de métaux lourds dans l'organisme sont liées à des maladies de dégénérescence comme par exemple la maladie d'Alzheimer.

Existe-t-il des contre-indications à boire de l'eau ionisée ?

Comme l'eau alcaline ionisée est plus hydratante (microclusters de 5-6 molécules d'eau au lieu de 12-15), elle est irrigue et draine également mieux et plus rapidement les tissus et les cellules de votre organisme. Si vous prenez des médicaments, il est important de les assimiler avec de l'eau ordinaire  et non avec de l'eau alcaline ionisée qui pourrait en accélérer l'absorption.

Une femme enceinte peut-elle boire de l'eau alcaline ?

Il est recommandé que les femmes enceintes et les femmes en période d’allaitement consultent leur médecin. Dans des circonstances normales, les enfants en bas âge et les enfants n’ont pas besoin de boire de l’eau ionisée. Il est aussi recommandé aux personnes allergiques d’éviter l’eau ionisée sans consulter leur médecin.

Vous devriez commencer à petite dose en en buvant qu’un à trois verres par jour. Si vous en ressentez les effets, vous pouvez progressivement augmenter les quantités. Les niveaux élevés d'alcalinité – jusqu'à 9.5-voire 10.0 – sont les meilleurs pour l'eau potable. Les niveaux les plus élevés peuvent être employés pour la cuisson. Chez certaines personnes, les effets de désintoxication liés à la prise d’eau l'eau ionisée alcaline peuvent provoquer des maux de tête et de la diarrhée pendant une courte période. Et pour certaines personnes plus âgées, l'eau ionisée peut avoir, au début, un léger effet de relâchement des viscères. C'est pourquoi une prise progressive est recommandée. Votre médecin pourrait vous conseiller d’éviter l’eau alcaline ionisée pour la prise de certains médicaments.

Quelle est la longévité d’un filtre?

Votre ioniseur Alfonso a une capacité de filtration moyenne de l'ordre de 5000 litres, soit 6 à 12 mois d'utilisation. Au remplacement du filtre  - une opération qui ne prend que 3 minutes - votre ioniseur Alfonso en revient ainsi à une capacité complète de filtration, de pH, de potentiel d’oxydoréduction (OPR) et de restructuration de l'eau. Veuillez noter que la durée de vie du filtre dépend toujours de la qualité de l'eau de départ. Alfonso dispose à l’entrée d’une membrane céramique qui empêche l’accumulation de dépôts. Beaucoup de filtres sur le marché laissent pénétrer les dépôts et ne sont remplacés que lorsque le flux s'en trouve ralenti.