L'importance de l'équilibre acide-base de l'organisme dans l'hygiène de vie reste une notion mal appréhendée par de nombreux médecins dans nos pays, même si de plus en plus de praticiens de santé insistent sur le fait que l'excès d'acidité des tissus fasse le lit de nombreuses maladies dégénératives. En Suisse, le Dr Dr Kousmine en avait fait une des bases de sa thérapie. Dans les pays orientaux, au Japon et en Corée notamment, des recherches très actives ont été menées depuis les années 1950 dans ce domaine. (Voir page Science).
Nous sommes tous sujets à l’acidification
Le pH est le chiffre mesurant le degré d’acidité ou d’alcalinité d’un liquide. Il est compris entre 0 (très acide) et 14 (très basique ou alcalin), alors que la valeur de 7 est neutre.
Parmi nos tissus, le pH du sang est celui qui est le plus stable, étant compris entre 7,35 et 7,45.
Pour maintenir cette exigence vitale d'un pH sanguin stable, l'organisme a recours à un jeu subtil de tampons à base de bicarbonates. En cas d'excès d'acidité et d'insuffisance d'apport nutritionnels et d'oxygénation, le corps va chercher à neutraliser cette acidité en puisant dans ses réserves de calcium (os et dents) et donc en se déminéralisant.
La tendance naturelle du corps fait pencher la balance vers l’acidité, car son fonctionnement produit sans cesse des déchets acides. Ceux-ci sont éliminés par les reins et les poumons. Si la fonction de ces organes est diminuée ou si la production acide est trop importante, les déchets sont expulsés dans le tissu conjonctif, afin que le pH sanguin soit maintenu à sa valeur normale. C’est ainsi que débute le redoutable processus de l’acidification, qui peut aboutir à l’acidose tissulaire chronique.
Les causes de l'acidité
Les causes de l'acidité peuvent être liées à l'alimentation (excès d'aliments acidifiants et raffinés, et insuffisance de vitamines et d'oligoéléments), la sédentarité (diminution de l'élimination des acides par les poumons), au surmenage (acide lactique), au stress (un facteur très important), à la pollution, au tabac, ...
Les conséquences
Certaines maladies sont liées à la carence de minéraux ayant servi à neutraliser cet excès d'acides - l'ostéoporose et les caries dans le cas du Calcium par exemple.
L'hyperacidité peut également entrainer des troubles de la peau (acné, eczéma, transpiration malodorante) et des mycoses (de la peau, des ongles ou des intestins).
Et puis surtout, l'excès de dépôts acides dans les tissus sont à l’origine de la plupart des MALADIES DE CIVILISATION ·
Comment les acides peuvent-ils quitter l'organisme ?
Les poumons, les reins, la peau, et les muqueuses sont les organes d'excrétion utilisés par l'organisme pour se débarrasser des acides
Poumon
L'accumulation d'acide carbonique (H2CO3) dans les cellules est évitée par conversion en dioxyde de carbone (CO2) et eau (H2O) dans les poumons. Le dioxyde de carbone est alors exhalé. Une bonne technique de respiration est importance : une respiration profonde entraîne une libération accrue de dioxyde de carbone, ce qui permet l'évacuation de plus d'acides et une meilleure oxygénation des tissus.
Peau
Les acides quittent également l'organisme via la peau et les muqueuses. A leur sortie, ils génèrent la couche de protection de la peau formant une barrière contre les bactéries.
Reins
Le rein est l'organe central de l'excrétion acide, en particulier les acides moins volatiles. Cependant les acides uriques issus de la décomposition des protéines ont une solubilité limitée, ce qui signifie que seule une certaine quantité d'acide urique peut être excrétée à la fois dans les urines.