You are here

Une eau plus hydradante

L'eau : la chimie de la vie

L'eau est non seulement le milieu au sein duquel se produisent toutes les réactions chimiques de l'organisme. C'est aussi le réactif ou le produit des réactions qui sous-tendent toute vie.

L'eau est un magnifique solvant universel du fait de sa polarité marquée et de sa tendance à former des liens hydrogène avec d'autres molécules.

Pourquoi cette polarité de l’eau ?

La molécule d'eau est constituée d'un atome d'oxygène et de deux atomes d'hydrogène.

  • L'atome d'hydrogène a un noyau constitué d'un seul proton autour duquel gravite un électron.
  • L’atome d'oxygène a un noyau de 8 protons entourés de 8 électrons : 2 internes et 6 externes.

Pour trouver l'équilibre d'une couche externe de 8 électrons (au lieu de 6), l'oxygène attire à lui les deux atomes d'hydrogène. Et comme le noyau d’oxygène est plus gros, il a naturellement tendance à attirer un peu plus vers lui les électrons des deux atomes d’hydrogène. De ce fait, le pôle oxygène est légèrement plus chargé en électrons (donc légèrement plus négatif), et les deux pôles hydrogène le sont moins (et donc légèrement positifs). D'où cette remarquable polarité de l'eau.

Mais l’eau est un milieu continu et chaque molécule interagit avec celles qui l’entourent. Un atome d’hydrogène, lié à son atome d’oxygène, peut également former des liens faibles avec l’oxygène d’une autre molécule.

Une eau plus compacte et plus « légère »

Une analyse par résonance magnétique montre ainsi que l’eau ordinaire forme des groupes – appelés microclusters – de 10-13 molécules faiblement liées entre elles.

Dans une eau alcaline ionisée par contre, la taille de ces groupes de molécules est réduite de moitié environ, soit 5- 6 molécules.

C’est la taille réduite de ces microclusters qui rend l’eau alcaline ionisée plus hydratante.

Cette propriété optimalise l'absorption de l’eau et l’échange de nutriments au niveau de la cellule (nutrition et désintoxification), de même que la microcirculation de l’eau dans l’organisme. Cette eau plus hydratante favorise également l'expansion des pores de la peau et son irrigation.